Facebook
Twitter
 
 

AccueilPratiqueQue faire à la médiathèque ?

Bienvenue

à la Médiathèque La Grande Nouvelle

Lieu de découverte, de détente et de travail, la médiathèque La Grande Nouvelle vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial, résolument tourné vers les technologies numériques. L'accès et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits, pour tous( *)

 

  • Lire


Vous pouvez vous installer confortablement dans un fauteuil pour lire un roman, un documentaire, une bande dessinée, un manga ou un album ; feuilleter un magazine, un journal… 

 

 

  • Emprunter des documents


La carte d'abonné "utilisateur - emprunteur" offre la possibilité d'emprunter librement 10 documents imprimés, 2 DVD/Blu-Ray et 4 CD audio, pour une durée de quatre semaines. Elle permet aussi de profiter d'une heure par jour d'accès à internet sur les ordinateurs de la médiathèque.

 

 

  • Se connecter


Des bornes wifi couvrent tous les espaces de la médiathèque, vous pouvez ainsi vous connecter gratuitement avec votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur (voir comment se connecter).

Des ordinateurs sont également présents à tous les étages ainsi que des ipads. Avec la carte d'abonné "utilisateur" (gratuite), vous pouvez profiter d'une 1 heure par jour d'accès à internet, en libre accès. L'impression de documents est payante.

 

 

  • Travailler


Vous pouvez travailler au calme (salle de travail dédiée), en bénéficiant d'un accès wifi dans toute la médiathèque. 4 ordinateurs sont assignés à l'usage de la bureautique, avec la possibilité de numériser vos documents, de les imprimer en noir et blanc, ou en couleur (impressions payantes - voir tarifs) ; les autres ordinateurs sont libres d'utilisation.

 

 

  • Echanger / Partager


Vous pouvez profiter des différentes animations, conférences et expositions tout au long de l'année. Vous pouvez vous initier ou vous perfectionner à l'usage des outils numériques grâce aux ateliers numériques qui sont proposés par la médiathèque (voir agenda).

 

 

  • S'informer


Vous pouvez suivre l'actualité, grâce au téléviseur connecté en permanence sur France Info, aux 2 tablettes dédiées à l'information et à nos nombreux journaux et magazines en consultation libre à l'espace presse  (avec la possibilité d'emprunter les anciens numéros).

Vous trouverez également des panneaux d'affichages pour flyers et informations sur les manifestations locales à venir.

 

 

 

  • Jouer


Vous pouvez jouer aux derniers jeux vidéo (hors PEGI 18), sur nos consoles (Xbox one, PS4, Wii U), seul, en duo ou à plusieurs sur l'écran géant de notre salle d'animation "Tintamare". Vous pouvez également utiliser nos tablettes pour consulter vos réseaux sociaux ou profiter des applications ludiques disponibles.

 

 

 

  • Se détendre


Vous pouvez regarder un film, un concert, un documentaire sur petit ou grand écran (voir programmation) ; écouter de la musique (casques audio sur demande) ou plus simplement profiter du confort de nos canapés...

 

 

 

  • De chez vous...


A partir de notre portail, lagrandenouvelle.fr, vous trouvez une multitude d'informations, sur nos animations et événements à venir.

Si vous êtes abonnés, vous pouvez accéder à votre "espace personnel", sur lequel vous consulter votre compte et les informations relatives à vos prêts en cours. Cet espace vous offre également la possibilité de prolonger le prêt de vos documents, d'en réserver (documents sortis uniquement - hors nouveautés) ou encore de consulter l'historique de vos emprunts.

 

 

 

 

(*) Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Les personnes en état d'ébriété ou celles dont l'hygiène ou le comportement sont succeptibles d'être une gêne pour les usagers ou pour le personnel ne sont pas autorisées à accéder à la médiathèque. 

 

Mon espace

Identification OPAC

"la Grande Nouvelle"

En 1900, dans «La Grande Nouvelle»Jean-Pierre Brisset démontre par l’analyse du langage que l’homme descend de la grenouille.

Pour faire connaissance avec cet illustre fertois, nous vous proposons le texte intégral de son oeuvre.