Facebook
Twitter
 
 

AccueilPratiqueFoire aux questions (FAQ)
archives-faq2.jpg

  • Foire aux questions


 

 

 

 

  • Comment venir à la médiathèque ?

 


La médiathèque La Grande Nouvelle se trouve au sein de l'espace culturel "Le Grand Turc", 8 rue Saint Denis, à La Ferté-Macé (61600).

Consultez le plan d'accès dans la rubrique "Pratique - Contact et plan d'accès" de notre site.

 

 

  • Quels sont les horaires d'ouverture de la médiathèque ?


La médiathèque La Grande Nouvelle est ouverte aux horaires suivants :

 Mardi    -   de 15h à 18h
 Mercredi
 de 13h   à 18h
 Jeudi
 de 10h à 12h30  de 15h à 18h
 Vendredi
 -   de 15h à 18h30
 Samedi
 de 10h à 12h30  de 14h30 à 17h30

(fermeture jours fériés)

 

 

  • La médiathèque est-elle ouverte pendant les vacances scolaires ?


Oui, la médiathèque vous accueille aussi pendant les vacances scolaires avec notamment des activités pour les enfants. Consultez notre programme d'animations dans la rubrique "Agenda" de notre site.

 

 

  • Est-ce que je peux entrer librement dans la médiathèque ?


Oui, l'entrée de la médiathèque est libre, gratuite et ouverte à tous (consultez notre règlement intérieur).

 

 

  • Puis-je venir avec mon bébé ?


Oui, un espace est dédié aux tout-petits et à leurs parents : "La mare aux tétards". Vous y trouverez des albums, cd, dvd et documentaires pour les 0-3 ans ainsi que des documents concernant la parentalité. Un espace pour changer bébé est à votre disposition au 1er étage de la médiathèque.

Une animation bimestrielle : "Mare à Bout'Chou", pour les 0-3 ans, le samedi à 10h30. Moment d'échange, d'écoute et de partage, comptines, jeux de doigts etc... Pour connaître la date du prochaine animation "Mare à Bout'Chou", consultez notre programme dans la rubrique "Agenda" de notre site.

 

 

  • J'ai 8 ans, est-ce que je peux venir et rester seul à la médiathèque ?


Oui, mais les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

 

 

  • Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?


Non, sont uniquement acceptés dans l’enceinte de la médiathèque, les chiens accompagnateurs de personnes déficientes visuelles.

 

 

  • Les non-voyants ou les malvoyants peuvent-ils trouver des ouvrages adaptés à leur situation ?


Oui, des ouvrages en gros caractères, des livres audio et des liseuses sont à la disposition des personnes déficientes visuelles.

 

 

  • Que faire à la médiathèque ?


Vous pouvez vous installer confortablement dans un fauteuil pour lire un roman, un documentaire, une bande dessinée, un manga ou un album ; feuilleter un magazine, un journal… ou vous reposer...

Vous pouvez également travailler au calme (salle de travail dédiée), en bénéficiant d'un accès wifi dans toute la médiathèque. 4 ordinateurs sont assignés à l'usage de la bureautique, avec la possibilité de numériser vos documents, de les imprimer en noir et blanc, ou en couleur (impressions payantes - voir tarifs) ; les autres ordinateurs sont en libre utilisation.

Vous pouvez suivre l'actualité, grâce au téléviseur connecté en permanence sur France Info, aux 2 tablettes dédiées à l'information et à nos nombreux journaux et magazines en consultation libre à l'espace presse.

Vous pouvez jouer aux derniers jeux vidéo (hors PEGI 18), sur nos consoles (Xbox one, PS4, Wii U), seul, en duo ou à plusieurs sur écran géant dans notre salle d'animation "Tintamare". Vous pouvez également utiliser nos tablettes pour consulter vos réseaux sociaux ou profiter des applications ludiques disponibles. 

Vous pouvez regarder un film, un concert, un documentaire sur petit ou grand écran (voir programmation) ; écouter de la musique (casques audio sur demande).

Vous pouvez profiter des différentes animations, conférences et expositions tout au long de l'année.

Vous pouvez vous initier ou vous perfectionner à l'usage des outils numériques grace aux ateliers numériques qui sont proposés par la médiathèque (voir agenda).

Vous pouvez vous renseigner : toute l'équipe de la médiathèque est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches...

 

 

 

  • Puis-je manger ou boire dans la médiathèque ?


Vous trouverez un distributeur de boissons chaudes à l'entrée et vous pourrez les consommer dans le hall d'accueil uniquement. Manger ou boire n'est pas autorisé dans l'enceinte de la médiathèque (les petites bouteilles d'eau sont tolérées).

 

 

 

  • Faut-il être abonné pour emprunter des documents ?


Oui, vous devez être abonné à la médiathèque, avec une carte d'abonné "utilisateur - emprunteur" pour emprunter des documents (voir conditions ci-dessous). Le tarif est minoré pour les personnes résidant sur le territoire de la communauté de  communes de Flers Agglo (voir nos tarifs).

Les documents suivants sont nécessaires pour l’inscription :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une déclaration sur l'honneur
- une autorisation parentale pour les mineurs

 

 

 

  • A quoi la carte d'abonné "utilisateur - emprunteur" donne-t-elle accès ?


La carte d'abonné "utilisateur - emprunteur" offre la possibilité d'emprunter librement 10 documents imprimés, 2 DVD/Blu-Ray et 4 CD audio, pour une durée de quatre semaines. Elle permet aussi de profiter d'une 1 heure par jour d'internet sur les ordinateurs de la médiathèque. 

 

 

 

  • A quoi la carte "utilisateur" donne-t-elle accès ?


La carte d'abonné "utilisateur" est gratuite. Elle vous permet d'utiliser les ressources matérielles de la médiathèque : jeux vidéo, tablettes, et de profiter d'une 1 heure par jour d'internet sur les ordinateurs de la médiathèque.

Les documents suivants sont nécessaires pour obtenir la carte "utilisateur" : 
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une déclaration sur l'honneur
- une autorisation parentale pour les mineurs

 

 

 

  • Combien de temps peut-on garder un document ?


La durée de prêt est de 4 semaines, on peut renouveler ses prêts de 4 semaines supplémentaires sur place, par téléphone ou par mail (à condition que le document ne soit pas réservé par une tierce personne). Vous pouvez également prolonger vos documents depuis le site lagrandenouvelle.fr, dans la rubrique "Pratique" > "Mon espace personnel".

 

 

 

  • En dehors des horaires d'ouverture, comment puis-je rendre mes documents ?


La médiathèque dispose d'une boite de retour, en façade, dans la cour du Grand Turc, permettant de déposer les documents à toute heure, dès que l'établissement est fermé.

 

 

 

  • Peut-on prolonger ses prêts par téléphone, par internet ou par mail ?


Oui, au 02.33.37.47.67 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou depuis notre site lagrandenouvelle.fr, dans la rubrique "Pratique" > "Mon espace personnel", à condition que les documents ne soient pas réservé par une tierce personne.

 

 

 

  • Un document est abîmé ou perdu, que dois-je faire ?


Vous devez vous adresser à la médiathèque qui vous informera des modalités d'échange ou de remboursement, en fonction du type de document concerné.

 

 

 

  • Je ne trouve pas un document à la médiathèque, que puis-je faire ?


Nous en informer ! Nous pouvons demander ce document auprès de la Médiathèque Départementale de l'Orne (MDO) s'il est disponible dans leur catalogue, pour le mettre à votre disposition ; ou faire éventuellement l'acquisition du document.

 

 

  • Puis-je réserver des documents ?


Oui, vous pouvez réserver les documents qui sont déjà empruntés par les abonnés de la médiathèque (en situation sortis). Les documents que nous avons en rayon (en situation disponibles) ne sont pas réservables. Les nouveautés ne sont pas empruntables.

 

  • Le document qui m'intéresse est déjà emprunté. Que puis-je faire ?


Réservez-le, soit au 02.33.37.47.67, soit directement sur notre site. Pour ce dernier identifiez-vous, faites votre recherche sur notre catalogue et réservez le document choisi (les documents que nous avons en rayon, en situation "disponible", et les nouveautés ne sont pas réservables).

Dès sa restitution, vous recevrez un email ou un courrier postal. Votre document sera conservé pendant 10 jours afin que vous puissiez venir le chercher ; passé ce délai, il sera remis en circulation.

 

 

 

  • Puis-je aller sur Internet dans la médiathèque ?


Oui, des ordinateurs sont présents à tous les étages ainsi que des ipads. Vous pouvez aussi vous connecter en wifi dans tous les espaces de la médiathèque gratuitement avec votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

 

 

 

  • Puis-je utiliser une tablette, un smartphone ou mon ordinateur portable ?


Oui, des bornes WIFI couvrent tous les espaces de la médiathèque. Des prises électriques sont à votre disposition dans les espaces de travail.

 

 

 

  • Comment me connecter au wifi ?


L'accès au wifi est gratuit et illimité au sein de la médiathèque. Pour vous connecter, vous devez tout d'abord rechercher le réseau wifi "la-grande-nouvelle" dans la liste des réseaux wifi disponibles, puis vous y connecter. Ensuite, vous devez lancer votre navigateur internet (Google Chrome, par exemple), remplir le formulaire d'identification et le valider ; vous obtiendrez alors l'accès à internet sur votre appareil.

 

 

  • Comment faire pour me connecter à mon espace personnel sur le site de la médiathèque ?


Votre espace personnel vous permet de consulter, de votre domicile, vos prêts en cours, de gérer vos prolongations et réservations de documents (uniquement sur les documents sortis, c'est à dire déjà empruntés par un autre adhérent). 

mon espace

Pour vous connecter, vous devez renseigner les champs ci-contre :

- Votre numéro de carte d'adhérent à la médiathèque.
(le numéro figurant sous le code barre au dos de votre carte)

- Votre date de naissance.
(au format jj/mm/aaaa)

Puis cliquer sur :

"Se connecter"

carte mediatheque

 

 

 

 

 

 

  • Comment obtenir la liste de mes documents et leurs dates de retour ?


Votre liste de prêts en cours se trouve dans la rubrique "Pratique > Mon espace personnel > Mes prêts" de notre site. Vous pourrez également prolonger vos documents, s'ils ne sont pas réservés.

 

 

 






Mon espace

Identification OPAC

"la Grande Nouvelle"

En 1900, dans «La Grande Nouvelle»Jean-Pierre Brisset démontre par l’analyse du langage que l’homme descend de la grenouille.

Pour faire connaissance avec cet illustre fertois, nous vous proposons le texte intégral de son oeuvre.